Inscription

  • banniere-evaluation2

Services d’évaluation du TDAH chez l’enfant et l’adolescent

Reçu pour assurance ou fins d’impôts

Le TDAH est un désordre neurobiologique qui se manifeste par des déficits cognitifs et comportementaux sur le plan de l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Ses caractéristiques cliniques associées apparaissent tôt dans le développement de l’enfant et à travers une variété de situations. Par ailleurs, comme le constatent souvent les parents, les enseignants et les intervenants, plusieurs comportements du jeune peuvent ressembler à un TDAH d’autant plus que ce dernier se présente rarement seul. Il est alors primordial de procéder à une évaluation complète afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un TDAH et de mettre en place les bonnes interventions.

Diverses méthodes d’évaluation diagnostique existent. La démarche classique basée sur l’observation des comportements et l’utilisation de questionnaires est largement connue, mais comporte certaines limites, par exemple, la subjectivité du répondant ou les comportements non spécifiques au TDAH (Guay, Lageix et Parent, 2006). Par ailleurs, la démarche classique peut être bonifiée par des tests cognitifs qui permettent d’augmenter la valeur prédictive du diagnostic et mieux différencier les autres troubles ressemblant ou accompagnant le TDAH.

Les évaluations proposées par Jeunes ÊTRE reposent sur un processus combinant l’observation des comportements, les questionnaires et les tests cognitifs. Les défis associés au TDAH sont aussi considérés, tels que les difficultés d’apprentissage, l’anxiété, les habiletés sociales, l’opposition, etc.


Si vous souhaitez obtenir des précisions ou davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

En tout temps, vous pouvez inscrire votre jeune simplement en remplissant

NOTRE FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE