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«Mieux vivre avec le TDAH à la maison»

(Massé, Verreault et Verret, 2011)

Être parent d’un enfant aux prises avec un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ou TDAH) apporte son lot de défis à relever. Le TDAH peut facilement mener les parents à bout de souffle.

Ce programme québécois validé scientifiquement vise à outiller et faciliter le quotidien des parents qui se trouvent dans cette situation afin de les aider à surmonter les difficultés que vit leur enfant âgé entre 6 et 12 ans et favoriser une expérience parentale positive. Une série de 10 rencontres en format de groupe est proposée sur différents thèmes selon les besoins.

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Par exemple :

  • Comprendre les déficits de l’enfant ayant un TDAH et les interventions efficaces possibles;
  • Augmenter la compétence parentale par l’adoption d’attitudes et de pratiques éducatives favorisant la diminution des comportements nuisibles de leur enfant et le développement de comportements plus adaptés;
  • Désamorcer les crises ou mieux les gérer;
  • Bonifier la qualité de la relation parents-enfant et le climat familial.

Les activités reposent sur une approche collaborative et sollicitent la participation active des parents. Elles sont riches en outils concrets et les parents en ressortent comblés!

Voici un exemple de vidéo illustrant le thème des consignes efficaces.

INSCRIPTION AUX ATELIERS

Ateliers présentés par Dre Martine Verreault, psychologue,
une fois par semaine, en soirée,
pour une durée de deux (2) heures.

***Places limitées et inscription obligatoire***

Pour vous inscrire ou pour de l’informations, veuillez remplir le Formulaire d’inscription en ligne

ou appelez-nous au (514) MON ÊTRE.

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« Mieux gérer sa colère et sa frustration »

(Massé, Verret et Boudreault, 2012)

Les comportements qui caractérisent les enfants avec un TDAH, leur inattention, leurs comportements impulsifs, leur désorganisation, leur niveau élevé d’activité et leur faible tolérance à la frustration, entraînent fréquemment des problèmes sur le plan personnel, familial, scolaire et social. Le but du programme, offert sous forme d’ateliers de groupe, est d’améliorer la gestion de la colère et de la frustration des enfants impulsifs ou ayant un TDAH âgés de 6 à 12 ans, de façon à ce que ces derniers puissent développer des relations plus satisfaisantes avec leur entourage.

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Les objectifs généraux des ateliers sont les suivants :

  • Aider l’enfant à prendre conscience de ses signaux de colère et de frustration ainsi que des facteurs qui déclenchent ces émotions;
  • Enseigner à l’enfant des moyens de se calmer ou de diminuer l’intensité de la colère ressentie;
  • Habiliter l’enfant à mieux résoudre ses problèmes personnels, interpersonnels ou conflictuels;
  • Aider l’enfant à mieux exprimer sa colère et sa frustration;
  • Initier l’enfant à des comportements de rechange non agressifs lors de provocations.

Pour favoriser la réussite du programme, la collaboration des parents est essentielle. Les parents sont impliqués de la façon suivante afin d’aider l’enfant à mettre en pratique ce qu’il apprend dans le programme:

  • Après chacune des rencontres, les parents reçoivent un message leur indiquant ce que l’enfant a appris;
  • Chaque semaine, l’enfant aura un défi à relever ou un devoir à réaliser à la maison. Les parents peuvent ainsi observer l’enfant et évaluer l’atteinte de son défi en remplissant le formulaire remis. Les parents sont aussi encouragés à souligner les moindres progrès;
  • Les parents peuvent communiquer avec la professionnelle du programme pour échanger sur des stratégies possibles ou pour signaler des situations problématiques vécues par l’enfant en lien avec les objectifs du programme.

INSCRIPTION AUX ATELIERS

Ateliers présentés
durant la fin de semaine pour une durée de deux (2) heures.

***Places limitées et inscription obligatoire***

Pour vous inscrire ou pour de l’informations, veuillez remplir le Formulaire d’inscription en ligne

ou appelez-nous au (514) MON ÊTRE.

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